Elections municipales : le vote du second tour

Publié le par Bourg Blanc Autrement

undefined

 
 
Elections municipales : le vote du second tour
 
A l'approche du second tour, il n'est pas inutile de rappeler quelques principes régissant les élections municipales dans les communes comptant entre 2 500  et 3499 habitants4599 habitants.
  • Le Maire est élu par le conseil municipal qui compte, à Bourg Blanc, 23 conseillers.
  • Les listes présentées pour l'élection doivent obligatoirement être complètes (23 noms), mais il est possible de rayer, de panacher… dans la limite maximum de 23 noms.
  • Le 9 mars, seulement 13 conseillers ont été élus : 8 pour notre liste, 5 pour celle du Maire sortant. Aucune liste n'a donc une majorité suffisante pour obtenir le poste de Maire dès le 1er tour.
  • Il reste 10 conseillers à élire. Les listes en présence au second tour comporteront par conséquent, chacune, 10 noms.
  • Quelle liste aura la majorité Dimanche 16 mars ? Nul ne le sait aujourd'hui. Dans un tel type de vote, il est très difficile de "maîtriser" le nombre d'élus que l'on veut "offrir" à une liste plutôt qu'à une autre, sauf à voter "liste complète".
  • Ce n'est pas parce que notre tête de liste a "fait" un score de 63,19% des exprimés qu'il sera automatiquement Maire, comme certains le supposent. Ce n'est pas parce que notre liste a obtenu 51,4 % des voix exprimées au 1er tour que nous aurons la majorité au conseil ! C'est curieux, mais c'est la règle !
  • Pour être élu au 1er tour, c'est chaque personne qui doit obtenir 50 % des voix. Au second tour, les 10 qui obtiendront le plus grand nombre de voix seront élus. En cas d'ex-æquo, c'est le plus âgé qui est élu. En poursuivant ce raisonnement, nous pourrions, au second tour, arriver au scénario suivant : 3 élus pour nous, 6 pour la liste du Maire sortant et ex-æquo pour le dixième poste ! Le Maire serait donc élu au bénéfice de l'âge du 23ème conseiller élu. Quelle légitimité aurait-il ?
Absurde ? pas tant que cela…
  • Il est évident que pour travailler sereinement et engager un programme, il faut une majorité solide. Cette majorité n'est pas forcément garantie par un tel type de vote. Il faut que les électeurs en soient parfaitement conscients.
  • Celles et ceux qui ont eu l'habitude de voter dans des communes de 5 000 habitants et plus, votaient "liste entière". Dans ce cas, lorsque la liste obtient 50% des exprimés (+1 voix), le Maire est automatiquement issu de la liste. En principe, c'est d'ailleurs la tête de liste puisque c'est l'ordre d'inscription sur la liste détermine celles et ceux qui seront élus. C'est radicalement différent.
  • Si nous avions voté de cette façon à Bourg Blanc Dimanche dernier,…nous aurions eu automatiquement 17 ou 18 élus au conseil et bien sûr le Maire aurait été issu de notre liste…
____________________________________________________________________
 
Afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, le 16 mars votez la liste entière « Bourg-Blanc Autrement »

Commenter cet article